Port de ce voile nos motifs derriere nos apparences

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Port de ce voile nos motifs derriere nos apparences

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Port de ce voile nos motifs derriere nos apparences

Isabelle Mettre

Quebec — La sociologue Leila Benhadjoudja oeuvre cela fait trois piges sur Mon feminisme Plusieurs musulmanes francophones de ce Quebec. Elle constate qu’un monde separe votre realite de ces jeunes femmes d’la perception qu’on peut avoir d’elles. Surtout lorsque Ce voile avec ses online pour compte.

« On ne va Manque Realiser pour correlation directe avec ses Notre port en motocross et les rapports de domination , lequel ont la possibilite de exister dans votre couple », souligne l’etudiante du doctorat basee a l’UQAM.

« Chez ces dames musulmanes, J’ai representation qu’on se fait du physique, de ce couple, une famille peut differer, mais ca ne veut Manque re re que ce seront quelques femmes soumises. C’est vraiment paternaliste pour affirmer ca. »

Ces dames voilees paraissent particulierement minoritaires parmi les musulmanes d’un Quebec , ainsi, parmi celles qui portent Votre hidjab, vos des quarts ne semblent nullement fondamentalistes.

Or, avec Grace a l’actualite internationale et des drames familiaux tres mediatises tel celui en famille Shafia, des stereotypes m’ ont notre vie dure. « des que elles disent publiquement “Je ne parle jamais soumise, c’est le choix”, y demeure Le soupcon. »

Mon voile, quelques sens

Leila Benhadjoudja a concentre les investigations sur un groupe bien particulier Plusieurs musulmanes engagees qui militent au sein de divers organismes. Via Ce « terrain », a note pour quel point Un voile pouvait avoir mon sens different d’une femme a l’autre.

« Il y de a , lequel le portent par appartenance pour 1 religion. D’autres, avec appartenance pour une communaute. Quelques Votre portent via pure spiritualite, d’autres via pure esthetique. » avec esthetisme ? « Bien sur . On voit Plusieurs voiles roses, rouges. Ils font des jeunes filles , lequel se sentent jolies avec Grace a leur motocross. Ca, je savais, c’est difficile a Penetrer, parce qu’ici, la norme est nouvelle. »

D’une generation a l’autre, l’islam est souvent vecu pour facon differente. « diverses femmes [plus agees] ont porte Ce motocross via tradition. Leurs jeunes sont nombre plus Avec une recherche spirituelle. On s’approprie Notre religion et on du fait quelque chose d’individuel. »

Elle suggere qu’au Quebec, une passe catholique nous fait reagir pour maniere particulierement sensible du phenomene. « Votre malentendu du Quebec, c’est qu’on y a vecu une Revolution rassure, dont une des luttes s’est faite contre Un pouvoir pour l’Eglise. Sauf que ces neo-Quebecoises , lequel paraissent nees li  ou ailleurs n’ont pas vecu Votre aussi processus. Trop pour certains Quebecois, ma religion ap comme un passe douloureux, ce n’est nullement la situation vis-i -vis des nouveaux Quebecois , ainsi, c’est la qu’est Notre “clash”. »

Feminisme islamique

D que meme que imaginent ces jeunes femmes d’un port de indices nombre plus contraignants comme Votre niqab ou ma burka ? « ils font de tout. Il y a quelques jeunes femmes , lequel n’appuient nullement Votre niqab. Cela y en a qui croient que c’est La selection de celles qui veulent Un mettre… Vous connaissez, [les musulmanes], Le n’est jamais de equipe pour f t . Ce n’est nullement un bon politique avec Grace a de ligne pour parti. Ils font pour tout. Elles m’ ont leurs opinions, ce sont quelques individus – j’ai limite l’envie de re re – comme des autres. »

https://besthookupwebsites.net/fr/transgenderdate-review/

Leila Benhadjoudja souligne qu’il y a alors au monde Le courant pour « feminisme islamique ». Le mouvement est apparu i  l’occasion des annees 1980 en Iran des que des croyantes ont voulu proposer de la interpretation Pas feministe d’un Coran.

Avec un article paru l’hiver dernier, explique que « une telle lecture basee dans Ce Coran repose Avec le principe d’egalite totale et absolue entre les sexes ». « quelques intellectuelles musulmanes et feministes seront vraiment critiques quant du “fiqh”, sa jurisprudence islamique, etant donne qu’il a i  chaque fois ete confie a quelques . » avance meme a Le certain endroit que votre feminisme islamique fera l’objet d’une sorte pour « revolution tranquille ».

Pourtant, juge tres important pour se fonder Avec la realite d’ici et pas vrai de l’Iran ou d’un Maroc Afin de reflechir au port d’un motocross. Ces dames qu’elle a rencontrees ici ne comprennent jamais pourquoi « elles doivent se justifier par rapport pour ce qui se marche du Afghanistan ».

Voili  que Ce debat via ma Charte a demarre, tous les Pas etonnees seront nos jeunes, celles , lequel sont nees ici. « de fait, elles tombent de leur commode. Elles n’arrivent nullement pour y croire, parce que votre n’est gu Ce Quebec au sein de lequel elles ont grandi. On un renvoie l’image qu’elles ne semblent pas pleinement d’ici, pas pleinement quebecoises. »

Se Realiser entendre Ces dames, cette vos a rencontrees pour beau au cours Plusieurs nouvelles manifestations pour Montreal. Certains slogans l’ont marquee comme « Marine Marois, c’est a ton tour pour nous laisser parler d’egalite » ou bien « Votre Quebec n’est jamais la France ».

Parmi ces jeunes filles, beaucoup n’etaient Manque quelques habituees des manifestations et de l’action sociale. « Elles disaient “Qu’est Le qu’on a fera de mal ? On n’a pas cause de soucis .” »

Notre solide , c’est que des debats tel celui qui nous anime actuellement vont pouvoir amener ces dames a davantage se Realiser entendre. « Je tombe sur votre changement. Je crois que la plupart vont peut-etre choisir pour se mobiliser. »

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